Présentation d’Ar Vuhez, l’association écolo hyperactive

Bonjour cher Renne !

Dans notre mission de braquage de projecteurs sur les chouettes acteurs associatifs de notre belle ville, on a pu discuter avec l’association Ar Vuhez, doyenne et pleine de missions variées. On laisse Mélyssa, qui y fait son service civique, vous présenter tout ça avec ses mots. Bonne lecture !


Ar Vuhez (« la vie » en breton) est une association étudiante présente depuis 1987 sur les campus de Rennes 1 et Rennes 2. Elle axe son action sur des thématiques de sensibilisation à la préservation de l’environnement, par le biais de d’événements ponctuels, souvent articulés selon les principes de l’éducation populaire, et de commissions dédiées à des projets particuliers. Privilégiant l’auto-gestion et l’horizontalité hiérarchique grâce à un fonctionnement collégial, elle permet en outre aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement associatif.

Ar Vuhez fait partie d’un réseau national d’associations qui promeut une vision alternative et engagée de l’écologie: le GRAPPE (infos sur forums.reseaugrappe.org).

Les AMAPs

Ar Vuhez a mis en place un système de circuit court de distribution qui fait la part belle aux produits de saison. C’est un contrat solidaire entre des étudiants désireux de manger des produits locaux et des paysans qui viennent leur apporter un panier varié de façon hebdomadaire. Non seulement, les producteurs proposent des fruits et légumes en fonction des récoltes, mais on trouve aussi du pain et des œufs de ferme. C’est une occasion de (re)découvrir toutes sortes de produits qu’on n’aurait jamais osé prendre sur l’étal du marché (la blette..kézaco ?). La distribution est un moment convivial, d’échange, pendant lequel les étudiants peuvent rencontrer leurs producteurs, et ainsi comprendre comment leurs légumes passent de la fourche à la fourchette. Le mardi soir.

  • Villejean : hall du bâtiment Ereve, de 18h30 à 20h
  • Beaulieu : hall des associations, bâtiment 43, de 18h15 à 19h15

Atelier de réparation de vélos

L’association propose deux ateliers d’autoréparation de vélo solidaires pendant lesquels les étudiants peuvent venir réparer leur biclou, gonfler leurs roues, ou même se lancer dans le montage d’un tricycle. On peut y venir sans trop de connaissances, d’autres étudiants sont là pour guider les nouveaux, et tout le matériel est mis à disposition. C’est une façon d’apprendre à se servir de ses petits doigts et de promouvoir l’usage du vélo dans les villes.

  • Le lundi de 12h45 à 13h45 à Villejean (à gauche des marches du Hall B)
  • Le lundi de 17h30 à 19h30 ; le mardi de 14h à 17h et le mercredi de 12h à 14h à Beaulieu

Les potagers

Un potager entièrement autogéré est mis à la disposition des étudiants sur chaque campus : chacun peut venir y faire ses plantations puis récolter le fruit de son travail. Nous avons pour projet de relancer des ateliers hebdomadaires d’ici quelques semaines pour redonner vie aux potagers. Au programme : participer à son alimentation de façon active, reprendre contact avec la terre, apprendre des bases de jardinage. Il y a également des bacs à compost accessibles à tous près des potagers, une idée maline pour réduire sa consommation de déchets et fournir un engrais naturel aux plantations. Nous fournissons des seaux hermétiques pendant les permanences.

L’écolothèque

Ar Vuhez met à disposition des adhérents une liste d’ouvrages éclectique et exhaustive sur toutes sortes de sujets en relation avec l’écologie. Nous proposons aussi quelques films et documentaires. Une écolothèque existe sur chaque campus ! A consulter sur place pendant les heures de permanence.

La CUP

Nous vendons également des cups menstruelles pendant nos permanences (pour la somme de 14€). Elles représentent un moyen écologique, plus économique et hygiénique que les protections féminines ordinaires. Pour celles qui ne connaissent pas encore tous les avantages de cette méthode alternative, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo ou bien passer nous voir au local pour en discuter.

L’éducation populaire

L’éducation populaire permet de susciter l’intérêt du public en interpellant sa curiosité et en favorisant sa prise de parole, plutôt que de lui prêcher la bonne parole et de le maintenir en situation de passivité. À cet effet, toute une série d’outils a été développée pour favoriser la communication ; que ce soit dans la rue (porteur de parole), en réunion (débat mouvant), ou autour d’une table (repas insolent, jeux de rôle).
Nous organisons également des projections de documentaires, de façon ponctuelle. Prochaine date : documentaire « 9.70 », à propos du traité transatlantique, mardi 24 novembre à 20h, amphi L1 (Villejean). (NdlR : on va créer les événements sur le site 🙂 )

Permanences

Vous pouvez passer nous faire un petit coucou pour consulter des ouvrages, venir chercher votre seau à compost ou papoter un peu. C’est aussi l’occasion d’adhérer à l’association pour un euro symbolique.
Pour nous trouver :

À Villejean : le midi du lundi au vendredi au local R106 du bâtiment Ereve
À Beaulieu : permanences les jeudis et vendredis midis au hall des associations

Pour finir, quelques liens

Share Button

Un commentaire

  1. Marielle, le

    Magnifique asso !
    ce qui est sûr, c’est que Rennes des Bois va vous coller aux basques toute l’année pour ne rien manquer ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)

Captcha super matheux (contre les bots) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.