On vous attend aux « Mardis sans Frontières – Cafés-débats !

Article présenté par Hélène,

Bien le bonjour lecteur/trice, on voulait vous informer d’un truc assez récent et vraiment pas mal à Rennes !

Pssst c’est par ici…

La première chose que j’ai faite en rédigeant cet article c’est réfléchir à la catégorie dans laquelle il allait être inscrit. « Alimentation » j’imagine, mais pourquoi pas « beauté », « technologie » ou « troc & cie »  ?

Parce-qu’en fait moi aujourd’hui je vous parle de cafés-débats où l’on discute de décisions, de démarches et de choix qui font l’actualité et le monde, notre monde.

Je parle en fait des Mardis sans Frontières.

Il s’agit de discussions ouvertes, où chacun peut prendre la parole pour donner son avis ou partager son expérience sur la thématique traitée. Cela a lieu tous les premiers mardis du mois, dans un bar plutôt sympa, le Petit Bacchus. Accompagné ou en solo, curieux ou connaisseur, il y a de la place pour tout le monde.

L’idée a été lancée par une bénévole d’Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, une Association de Solidarité Internationale axée sur le développement rural. Cette jeune bénévole rennaise cherchait un moyen de participer à la préservation de l’Agriculture Paysanne en France, de participer à l’information et à la sensibilisation du grand public.

Et là ! Pourquoi pas faire comme à la maison ? Un moment chaleureux, où on échange sur des sujets variés, autour d’un verre et d’un peu de saucisson. L’idée était lancée.

Le projet a été lancé en octobre dernier avec comme première thématique le maintien de l’Agriculture Familiale, en novembre c’est le TAFTA et la COP21 qui ont animé les participants. Chaque mois porte plusieurs problématiques sur un même thème. Deux heure ce n’est certainement pas assez pour amener des réponses à toutes ces questions mais c’est déjà un bon début pour faire prendre conscience aux gens que leurs actes comptent, quelque soit l’échelle ou la portée.

Le prochain Mardi sans Frontière traitera des enjeux actuels de l’Agriculture Biologique à travers le monde et ce sera le 1er décembre à 19h.

Deux intervenants de choix animeront la soirée : Guy Durand d’AVSF, ancien de Max Havelaar France et d’Agrocampus-Ouest et Mickaël Rome agriculteur et membre de la Confédération Paysanne.

Alors pour savoir si le bio peut nourrir le monde, si parler de bio industriel est un non-sens et si le bio c’est vraiment bio, on vous invite à participer ou à suivre les discussions sur le site d’AVSF ou la page Facebook des Mardis sans Frontières.

Mais AVSF Rennes c’est pas que les Mardis, c’est une équipe de nanas bénévoles (et oui Messieurs, on vous attend!) super actives et passionnées. L’année dernier dernière elles ont organisé une projection du film Ceux qui Sèment, des interventions en école primaire et ont participé à des courses caritative.

Donc on vous donne rendez-vous au 42 rue Vasselot, tous les premiers mardis du mois pour débattre et discuter avec des gens chouets, sur des sujets chouets !

10959631_627352297407300_7191042599448815136_n

______________________________________________________________________________

Pour vous rendre sur le site de AVSF : Agronomes et Vétérinaires sans Frontières

et un petit coucou sur la page Facebook : Mardis sans Frontières

Share Button

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)

Captcha super matheux (contre les bots) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.