Bonjour, bonjour !
Alors voilà, il y a quelque temps j’ai arrêté les shampoings et autres gels douches… pour les savons fabriqués à froid ! Je vous explique un peu le concept :
La saponification à froid est une technique artisanale particulière. La saponification est le processus de transformation d’un corps gras en savon à l’aide de la soude. (si j’ai bien tout compris !)
L’intérêt de cette méthode est qu’elle conserve la glycérine, qui a des propriétés hydratantes. Au mélange de base sont ajoutés des huiles, des beurres (par exemple de karité) ou des laits ( jument ou ânesse par exemple) et des huiles essentielles. Tout ça va donner le caractère « unique » du savon et va lui donner des propriétés particulières (les ingrédients gardent leur bienfaits), les savons peuvent être ainsi plus adaptés à votre type de peau ou vos cheveux.
Cette méthode s’inscrit dans une démarche responsable, économique (oui ! Parce qu’un pain de 100g = environ 20 à 50 lavages) et écologique puisque les produits ne sont pas nocifs quand ils sont rejetés.
Pour plus d’informations, je vous conseillerai d’aller sur le site aroma-zone car il propose une page détaillée de ce qu’est la méthode de la saponification à froid et le +, est qu’il explique aussi toutes les démarches, ustensiles nécessaires pour fabriquer votre savon à la maison ! C’est l’une des méthodes les plus simples pour le faire chez soi 🙂

Lien ici : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
Si vous ne voulez pas passer le cap, beaucoup de boutiques ont des sites internet où elles proposent un large choix de savons à froid et produits de beauté/santé naturels.
Je vous le promet, vous allez adorer !
Coucou Rennes des bois,
Petite astuce pour les rennais(e)s fainéant(e)s comme moi qui ne veulent pas fabriquer leur savon : vous pouvez aussi vous procurer des savons « saponification à froid » de Ma Petite Savonnerie, à la boutique Radis Vert et Pois rose, rue Victor Hugo.
https://www.facebook.com/pages/Radis-Vert-et-Pois-Rose/1471303496486039