Les savons à froid, la saponification à froid.

Bonjour, bonjour !

 

Alors voilà, il y a quelque temps j’ai arrêté les shampoings et autres gels douches… pour les savons fabriqués à froid ! Je vous explique un peu le concept :

La saponification à froid est une technique artisanale particulière. La saponification est le processus de transformation d’un corps gras en savon à l’aide de la soude. (si j’ai bien tout compris !)
L’intérêt de cette méthode est qu’elle conserve la glycérine, qui a des propriétés hydratantes. Au mélange de base sont ajoutés des huiles, des beurres (par exemple de karité) ou des laits ( jument ou ânesse par exemple) et des huiles essentielles. Tout ça va donner le caractère « unique » du savon et va lui donner des propriétés particulières (les ingrédients gardent leur bienfaits), les savons peuvent être ainsi plus adaptés à votre type de peau ou vos cheveux.

Cette méthode s’inscrit dans une démarche responsable, économique (oui ! Parce qu’un pain de 100g = environ 20 à 50 lavages) et écologique puisque les produits ne sont pas nocifs quand ils sont rejetés.

Pour plus d’informations, je vous conseillerai d’aller sur le site aroma-zone car il propose une page détaillée de ce qu’est la méthode de la saponification à froid et le +, est qu’il explique aussi toutes les démarches, ustensiles nécessaires pour fabriquer votre savon à la maison ! C’est l’une des méthodes les plus simples pour le faire chez soi 🙂

Capture aroma

Lien ici : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid

Si vous ne voulez pas passer le cap, beaucoup de boutiques ont des sites internet où elles proposent un large choix de savons à froid et produits de beauté/santé naturels.

Je vous le promet, vous allez adorer !

Share Button

Images jointes à l'article

Un commentaire

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)

Captcha super matheux (contre les bots) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.