Les Guides de la Contraception Naturelle : spécial débutant 

Un livre pour comprendre la Contraception Naturelle, 100% breton !

   

Par Audrey GUILLEMAUD

« Formatrice indépendante en Contraception Naturelle, je suis formée aux protocoles d’observation de la fertilité à 3 indices (température, glaire, col). Je suis devenue au fil des années blogueuse sur la Contraception Naturelle car j’étais indignée que ces protocoles soient aussi inaccessibles. Ma famille a été fortement touchée par les cancers féminins, ce qui a motivé tout mon parcours … jusqu’aux Guides 🙂 ! Pour moi, c’est un superbe aboutissement que de contribuer à aider cette information à circuler facilement. »

Le premier Guide (indépendant !) de la Contraception Naturelle : spécial débutant, est aujourd’hui disponible.

Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de deux années réalisé à Rennes.

Il a été conçu pour prouver qu’une information simple sur l’existence des Contraceptions naturelles très efficaces peut exister et être visible, notamment pour notre génération. Ce travail est parti d’une ambition simple : faciliter la vie des couples en recherche d’une contraception à la fois naturelle ET responsable. Et d’un constat : celui qu’aucune méthode de sensibilisation, ni aucun guide support d’apprentissage concret, n’existait pour avoir possibilité de se documenter facilement, et en toute indépendance.

Le but n’est pas de convaincre à tout prix les couples d’adopter cette contraception, mais que l’information contraception naturelle devienne disponible pour qui la recherche : aussi facilement que l’on trouve partout des brochures évoquant  la pilule, le stérilet, le préservatif. L’idée est de connaitre les possibles, et qu’aucun ne reste un mystère.

 

  • De quelle « contraception naturelle », parle le Guide ?

Le Guide parle des Méthodes sympto thermiques, à double et triple contrôles.  On explique tout ICI : https://www.prevention-sante.eu/actus/contraception-naturelle-methode-sympto-thermique-bases

Les Méthodes Sympto Thermiques ont été élaborées par des groupes de travail (chercheurs et  gynécologues) il y a de cela plusieurs années, mais nous n’avons pour ainsi dire jamais  l’opportunité de lire leurs parutions, ni en livres, ni en magazines, car elles n’atteignent pas les tirages grand public et restent bloquées dans le monde de la recherche et des doctorants. Ce qui est dommage, du point de vue des attentes actuelles.

Le but des Guides du Débutant, est donc de créer de l’accès supplémentaire à cette information.

 

Les flyers annonçant l’arrivée des Guides !

  • Un guide qui veut synthétise le plus efficace

Ces Guides tiennent volontairement compte de 6 protocoles différents, analysant  le cycle féminin par plusieurs contrôles. Il ne garde que des bornes de sécurité maximales possibles, en les expliquant biologiquement.

Le but est donc de démontrer : que toute femme choisissant l’auto observation du cycle érudite : a ce possible, d’adopter des marges de sécurité maximales, et de ne concéder strictement aucun hasard.

A notre sens, c’est cette façon de pratiquer les Méthodes Naturelles qui correspond aux standards actuels.  Il n’est plus utile aujourd’hui de parler Méthodes Naturelle si l’on ne prend pas en compte la préoccupation du zéro risque avant tout : quitte à ne garder que le meilleur, à cumuler toutes les bornes de sécurités. Et ceci est tout à fait possible.

 

  • Quelles sont les bénéfices, de cette Méthode naturelle ?

Le bénéfice de cette Méthode est double :

D’abord : comprendre ce qui se passe en soi tout au long d’un cycle, sans stress.

En effet, comprendre son cycle et si la fertilité est présente ou absente biologiquement : c’est comprendre les variations émotionnelles ainsi que celles de son corps : qui sont étroitement liées au cycle hormonal féminin.

Toute femme ressent des variations d’humeurs (plus ou moins d’énergie, de désir, de fatigue …), de sensations (au niveau des seins, du ventre, de l’intimité), au cours d’un cycle : dès l’adolescence. La Méthode permet d’approfondir, de comprendre pourquoi, de se les expliquer et de se rassurer

Le second bénéfice de la Méthode est bien sur : d’apprendre à se passer de contraceptions chimiques ou intrusives, lorsqu’elles sont non désirées, ou mal supportées.

 

 – Pouvons-nous utiliser cette méthode si nous avons des cycles irréguliers ?

Tout à fait ! On explique tout ici :  https://cyclenaturel.fr/2016/11/07/methodes-naturelles-cycles-irreguliers/

 

– Si cette méthode est fiable, pourquoi n’est-t-elle pas la solution de contraception la plus utilisée et la plus diffusée ?

Cette Méthode est encore très méconnue, notamment parce qu’elle n’existe pas sur supports neutres.

Je ne dis pas qu’aucun livre n’existe, mais bien souvent les supports accompagnent la description des protocoles : de paroles féministes, religieuses patriarcales, matriarcales … ou d’obligation d’adopter autre chose en plus (moniteurs de fertilité très chers, ou logiciels parfois assez opaques) pour pratiquer et comprendre. On passe difficilement le premier niveau d’informations neutres : sans avoir à s’engager dans quelque chose d’autre. Les messages sont donc moins clairs qu’ils ne le pourraient. Et atteignent peu de jeunes couples, malgré de vraies recherches et démarches écologiques et naturelles sincères.

Ensuite, cette Méthode ne sort pas de l’ombre du fait du travail de certains journalistes de la presse « quotidienne ». Des articles d’actualités brouillent sans cesse les pistes : mélangeant toutes les contraceptions naturelles entre elles, et martelant toujours de revenir au chimique pour du zéro risque, en culpabilisant les femmes. Cela les décourage en amont, de toute recherche.

Une simple recherche d’actualités Google, suffit à le constater. C’est un peu comme le regain de publicités sur les tampons les plus toxiques, après le reportage Tampon : notre ennemi intime. La contraception naturelle a eu de vrais bons articles récemment, et il y a une « réponse ». C’est dommage pour les couples en recherche.

Enfin, une dernière limite qui bloque cette Méthode est qu’ elle n’est transmissible et intéressante que si elle est enseignée de façon claire et positive, avec toute son assise scientifique livrée dès le début. Malheureusement, on voit encore des campagnes de communication parler de ce savoir comme d’un mystère, d’un code secret, une lutte féministe … On voit des campagnes de communication épiques, oniriques, religieuses … cela à mon sens, brouille les pistes.

Car qui accepte autant de second degré dans un conseil sur une méthode de contraception ? Pas les jeunes couples, pour qui absolument aucune grossesse accidentelle n’est envisageable.

Je crois que c’est à notre génération de mieux communiquer, et avec précision : car nous recherchons des solutions à la fois écologiques, responsables et durables. Voilà le but, de ces Guides.

 

  • Où se procurer les guides ?

Les Guides de la Contraception Naturelle, spécial débutants sont disponibles en boutiques partenaires où nous les distribuons peu à peu, et en achat direct auprès de nous, les auteurs ! Plus d’informations : http://contraception-au-naturel.com/

 

Notre actu à RENNES

Deux réunions de présentation : au CAQ Kennedy

Les 10 et 17 juin au CAQ Kennedy : se tiendront deux réunions de présentation des Guides du Débutant, en assemblées locales « multi compétences ». Sages femmes, naturopathes, généralistes et associations engagés pour la santé au naturel en Bretagne sont invitées. Le but de ces rencontres est de continuer à améliorer les Guides, et entendre les préoccupations de chacun pour que ce support serve, soit réellement utile.  Le Guide se veut un support pour agir en amont et en prévention. Pour rendre les Méthodes Naturelles efficaces  visibles, et surtout entourées d’un discours cohérent.

Une campagne de Crowfunding en cours pour financer un appel réussi aux distributeurs !

Jusqu’au 28 mai 2017 : une campagne ULULE se déroule pour aider au lancement du livre en boutiques.

Pour toute participation de 20 euros à cette campagne de financement participatif : vous recevrez les volumes 1 et 2 des Guides du Débutant, en version PDF ou E -Book . https://fr.ulule.com/guides-debutant-contraception-naturelle/

Share Button

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)

Captcha super matheux (contre les bots) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.