Le magasin gratuit de Rennes

Au détour des rues de Rennes, il arrive souvent de faire d’étranges découvertes. Ce fut le cas lorsque je vis des vêtements sur des cintres pendus sur des barreaux de fenêtres. Il s’agit en fait du magasin gratuit de Rennes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un magasin gratuit/zone de gratuité/free shop sont des lieux où les biens sont gratuits. Vouiiiiii, vous avez bien entendu GRATUIT. Le principe est : « donne qui veut, prend qui veut », sans lien nécessaire entre les deux. Ces magasins vivent grâce aux biens donnés ou récupérés. Ce n’est pas un espace caritatif, mais un espace local pour les personnes qui habitent, fréquentent ou traversent la rue. Ce qui veut dire que n’importe qui peut y avoir accès, ce principe est hyper cool ! Ces espaces permettent d’échanger des biens qui existent déjà plutôt que de les consommer tout en rencontrant des personnes qui partagent nos idéaux.

On y trouve de tout, des habits, des outils, des livres, du matériel de couture, des bibelots, des jouets, des contenus numériques libres…

« Le magasin gratuit » aussi appelé « Le relais du centre-ville », est né sur une initiative de la souris verte.* Elle est actuellement hébergée dans les locaux de « Et si on se parlait » au 19, rue Legraverend. Le magasin gratuit est toujours animé par des membres de la Souris Verte. Bon nombre de personnes de tout horizon qui se considèrent comme militant(e)s ou bénévoles participent également à la vie du lieu.

Le magasin gratuit

19, rue Legraverend

35000 RENNES

Sans titre 1

Page Facebook : https://www.facebook.com/magasingratuitderennes/?fref=ts&__mref=message_bubble

* La Souris Verte de Rennes anime, depuis 2009, des zones de gratuité sur Rennes à l’occasion de marchés, de festivals, de braderies, du marché de Noël.

Share Button

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)

Captcha super matheux (contre les bots) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.