Le compostage, c’est simple

Tout le monde peut recycler ses déchets organiques, cette technique permet d’éviter l’incinération d’environ 50 kg de déchets par habitant et par an. Une fois que vous aurez fini de lire cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour participer au compostage. En effet, Rennes métropole met des composteurs à votre disposition, gratuitement (1 par adresse).

Il y a deux types de compostage, individuel et collectif.

  • Compostage individuel

Les composteurs mis à disposition sont en plastique de 300L. Il faut au minimum posséder un rez-de-jardin privatif. Pour ça, il faut s’inscrire en ligne, ICI ou appeler le numéro vert de Rennes Métropole (0 800 01 14 31). Ensuite, il faudra vous rendre sur une des plateformes déchets verts  de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L’Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt. Carte des déchèteries. Une mini-formation vous sera dispensée sur place avec la remise d’un guide sur les pratiques du compostage.  

  • Compostage collectif

Pour cela, il est nécessaire qu’au moins 20 % des foyers de la copropriété se déclarent prêt. De plus, 20 m² minimum d’espaces verts seront nécessaires. Chaque projet est à l’initiative d’habitants qui deviendront les référents de l’aire.

Par la suite, Rennes métropole :

  • installe l’aire de compostage
  • inaugure le site et fournit un bioseau à chaque participant. Les volontaires sont invités à signer une charte d’engagement
  • propose des formations pour les volontaires intéressés
  • accompagne techniquement les habitants durant un cycle de compostage (environ 12 mois).

Rennes Métropole reste bien évidemment en appui des habitants. Le compost ainsi obtenu nourrira vos plantes d’intérieur et  vos jardinières. En plus des bienfaits écologiques du compostage, cette pratique collective est l’occasion de se rencontrer entre habitants d’un même quartier. Informations et inscriptions auprès du numéro vert de Rennes Métropole : 0 800 01 14 31.

Et si vous habitez en résidence, mais que vous ne remplissez pas ces critères vous pouvez créer votre propre composte avec une grande poubelle et quelques vers de terre.

Que peut-on composter ?

Tous les déchets organiques, c’est-à-dire les épluchures de fruits et de légumes,  les fruits et légumes gâtés, les coquilles d’œuf écrasées, les déchets verts (tonte, petits branchages, feuilles mortes, …). Mais aussi, des serviettes en papier et petits cartons,  et le marc de café et sachets de thé.

Le compostage individuel permet aussi de composter les restes de repas, la viande et le poisson en étant vigilant.

Formations compostage

Rennes Métropole propose des formations sur le compostage. Elles sont gratuites et accessibles à tous. L’objectif est de découvrir ou d’améliorer les techniques de compostage : déchets de cuisine et de jardin. La durée de la formation est de 2h30. Il est conseillé de venir en tenue de jardinage. Voir date : ICI

C’est le petit Renne qui va être content

*Image

Share Button

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)

Captcha super matheux (contre les bots) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.