Galléco, Galléco, on en entend beaucoup parler mais… quid ?

Oui parce que c’est bien beau de chercher des alternatives à la consommation et de les mettre en pratique mais quitte à changer son mode de vie, c’est encore mieux si on a la monnaie qui va avec !

Alors nous, les petits rennes, nous avons testé pour vous la monnaie locale d’Ille-et-Vilaine.

Je vous bassinerai tout à l’heure avec les avantages économiques, mais commençons par le concret : COMMENT CA MARCHE ?

  • IMG_20141128_112316Pour utiliser le Galléco, il faut d’abord adhérer au réseau. Pas de panique, c’est à prix libre et on peut le faire chez les commerçants ou même en ligne sur www.galleco.fr, rubrique Citoyens. Vous avez horreur des formulaires ? Non, on vous jure que ça ne prend que 5 minutes.
  • Ensuite, on change des Euros en Galléco. Là ça se passe chez les commerçants comptoirs d’échange (voir carte des comptoirs d’échange sur le site) ou au Crédit Coopératif (3 rue de l’Alma, Rennes). Et pas de calculs compliqués parce que 1€ = 1Galléco.
  • Et après on s’en donne à cœur joie en utilisant ses Galléco dans le réseau ! (voir Carte des prestataires sur www.galleco.fr) : on peut faire son marché, boire un verre, manger des bons produits locaux-bio-équitables (miam !), aller au cinéma ou à la librairie, se faire tout beau ou toute belle, et même profiter de services comme le recyclage ! Nous on a tout de suite été manger dans un restaurant du réseau… mais on ne vous dira pas lequel, à vous d’aller les tester 😉 ! (promis ils étaient très sympa et on s’est régalés !)

Et quel est l’INTERET de tout ça ?

Eh bien la monnaie circule sur un territoire réduit donc soutient l’économie locale et elle ne peut pas être utilisée pour la spéculation ou l’évasion fiscale, seulement pour des achats, pour l’échange. Et notre argent a une double utilité : les Gallécos circulent dans le réseau et les Euros changés en Gallécos sont placés au Crédit Coopératif pour financer des projets d’entreprises et d’associations de l’économie locale et solidaire. Enfin, en adhérant, vous serez invités aux réunions des Gallécopains (malheureusement elle n’est pas de moi) tous les mois et pourrez participer en tant que citoyen aux décisions et au choix des nouveaux partenaires qui rejoindront le réseau. Alors, pas mal non ?

Et avant de se quitter, saviez-vous qu’il existe une trentaine de monnaies locales en France et 4 000 dans le monde ? Ca se développe tout ça… Nous ça nous a impressionnés !

 Pour plus d’INFOS :

Association Galléco
Maison de l’Economie Sociale et Solidaire
15, rue Martenot
35 000 Rennes
02 99 63 87 24
contact@galleco.info

Et merci à Anne Bruzac et Guillaume Gautier pour toutes leurs explications !

 Un CLIN D’OEIL à notre interview, quand Anne parle du Galleco…


 

Share Button

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)

Captcha super matheux (contre les bots) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.