Ajoutez votre grain de SEL à la vie locale !

Le SEL, qu’est-ce que c’est ?

Les Systèmes d’Échange Locaux (il en existe 450 en France !) sont des groupes de personnes qui habitent dans le même rayon géographique et veulent échanger des objets, des savoirs ou des services divers simplement sur le principe du troc sans utiliser l’argent ni passer par les banques.

Comment ça marche du coup ?

Il s’agit d’échanger du temps. Tu as envie d’apprendre à coudre ? Tu as deux heures le mardi après-midi et tu es un as de l’informatique ? Inscris sur la feuille d’échanges ce dont tu as besoin et ce que tu peux proposer en échange et tu pourras sûrement « troquer » avec quelqu’un ! L’intérêt est qu’il ne s’agit pas forcément de la même personne, le réseau est très large, c’est comme si cette personne à qui tu as donné un cours d’informatique te faisait crédit de deux heures qui deviennent des unités d’échange local que tu pourras demander à quelqu’un d’autre plus tard avec possibilité de fractionner ou de rajouter du temps.

Comment s’inscrire ?

En Ille-et-Vilaine, c’est l’association AtoutSEL (SEL Amitié) qui s’occupe de centraliser les offres et demandes et de les transmettre à chaque participant.

Rendez-vous sur leur site pour devenir toi aussi un Séliste !

En résumé : le SEL permet d’exercer ses compétences, d’en apprendre de nouvelles, de rendre et recevoir des services qu’on n’aurait peut-être pas pu s’offrir autrement et de rencontrer de nouvelles personnes. En un mot : ça crée de la valeur ajoutée sans spéculation 😉 Et c’est convivial et solidaire !

 

Pour plus d’infos, c’est ici :

http://bleu.communityforge.net

Et des permanences ont lieu tous les 3è mercredi du mois de 18h à 20h

au bar La Vie Enchantée,

18, quai Emile Zola

35 000 Rennes

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)

Captcha super matheux (contre les bots) * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.